9 astuces efficaces pour accélérer la pousse des cheveux

Votre rêve, c’est d’avoir de beaux cheveux longs ? Cependant, vous trouvez qu’ils ne poussent pas assez vite ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de stimuler leur croissance tout en améliorant leur santé. Voici donc 9 astuces simples et efficaces pour accélérer la pousse des cheveux.

1. Prenez soin de vos cheveux

Pour accélérer la pousse des cheveux, la première astuce est toute simple, chouchoutez-les :

  • Brossez vos cheveux fréquemment et avec délicatesse. Pour cela, servez-vous d’un peigne à dents larges en remontant progressivement des pointes vers les racines. En outre, évitez de brosser des cheveux mouillés.
  • Il n’y a rien de plus nuisible pour les cheveux que les produits chimiques. Colorations, défrisages, permanentes… Ils agressent le cuir chevelu et fragilisent vos longueurs. Alors, proscrivez-les. A la place, privilégiez le naturel !
  • Vous attachez ou tressez souvent vos cheveux ? Dans ce cas, ne serrez pas trop fort pour ne pas exercer de traction sur les racines. Cela peut provoquer une chute. Optez également pour des attaches souples et lâches.

Autres astuces : réduisez l’utilisation d’appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser, boucleur…). Coupez aussi vos pointes tous les 3 mois pour enlever les parties fourchues et favoriser une repousse plus rapide…

2. Les huiles végétales : vos meilleures alliées !

Les huiles végétales, des alliées de taille pour accélérer la pousse des cheveux ! Elles sont riches en vitamines, en antioxydants et en acides gras essentiels. De ce fait, elles nourrissent et renforcent la fibre capillaire. Néanmoins, il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quelle huile. Choisissez parmi les meilleures.

Huile de ricin, huile de coco, huile d’amla, huile de moutarde, huile de romarin, huile d’avocat… Chacune a ses vertus. Mais de manière générale, ces huiles stimulent la pousse des cheveux. Vous pouvez les utiliser pures ou mélangées à une autre huile végétale. En outre, certaines préfèrent les appliquer en bain d’huile. D’autres s’en servent pour masser le cuir chevelu.

3. Utilisez des huiles essentielles

Les huiles végétales ne sont pas les seules huiles à pouvoir accélérer la pousse des cheveux. Les huiles essentielles vous offriront également ce bienfait. En plus de stimuler la croissance, ces extraits concentrés de plantes aromatiques préviennent les infections du cuir chevelu. Lavande, cèdre de l’Atlas, sauge sclarée, menthe poivrée… Voilà quelques-unes des huiles essentielles accélératrices de croissance.

Conseil d’utilisation

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing. Vous pouvez aussi la diluer dans une huile végétale, puis vous masser le cuir chevelu avec.

4. Soignez votre alimentation

Sans surprise, une chevelure en bonne santé passe par une alimentation équilibrée. En effet, c’est dans votre nourriture que vos cheveux puisent les éléments nutritifs essentiels à leur croissance. Pour stimuler leur pousse, privilégiez les aliments riches en zinc, en fer et en vitamines B. Ils boosteront la kératine dans vos cheveux. C’est notamment le cas des lentilles, des fruits secs, des épinards, des œufs, du poisson ou encore du soja… N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater (1,5 litre d’eau/jour). Cela éliminera les toxines.

5. Prenez des compléments alimentaires

Vous faites face à une carence alimentaire ? Prenez des compléments ! Ils apporteront à vos cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin. Calcium, sels minéraux, magnésium marin, gummies beauté… Ces compléments alimentaires vont donner un bon coup de pouce à la croissance de vos longueurs. Attention ! Il ne s’agit que de compléments. Ils ne peuvent donc pas remplacer la nourriture.

6. Faites-vous un petit gommage

Pour accélérer la pousse des cheveux, rien de mieux qu’un petit gommage du cuir chevelu ! Cela permettra de le débarrasser des impuretés, des cellules mortes et des résidus de produits. C’est pourquoi il faut vous gommer le cuir chevelu une fois par semaine.

Pour le produit de gommage, misez sur le naturel ! Par exemple, mélangez 2 cuillères à soupe de sucre à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ensuite, appliquez sur le cuir chevelu humide. Puis, massez en douceur avec le bout des doigts (quelques minutes). Enfin, rincez abondamment avant de faire votre shampoing habituel. Si vous n’avez pas d’huile d’olive chez vous, vous pouvez utiliser de l’huile de coco. Dans ce cas, le sel va aussi remplacer le sucre. Quant à la méthode d’application, elle reste la même.

7. Le masque capillaire, un must pour accélérer la pousse des cheveux

Vous l’avez sûrement compris, le meilleur moyen d’accélérer la pousse des cheveux, c’est de les nourrir. Alors, faites-vous un masque capillaire une fois par semaine. Cela va renforcer la fibre capillaire, prévenir la casse et donner de la brillance à vos longueurs. Vous trouverez différents produits préparés dans le commerce. Mais le mieux, c’est de créer votre propre masque à base d’ingrédients naturels, bien entendu.

Conseil de préparation

Ecrasez un avocat mûr à la fourchette, puis ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur des cheveux humides, des longueurs jusqu’aux pointes. Laissez agir 30 minutes avant de rincer et faire votre shampoing. Vous pouvez utiliser une banane à la place de l’avocat et de l’huile de coco au lieu de l’huile d’olive.

8. Massez-vous le cuir chevelu

Pour oxygéner et nourrir les bulles capillaires, un petit massage quotidien s’impose (environ 3 minutes par séance). Vous pouvez utiliser de l’huile végétale ou non pour cette astuce. Dans les deux cas, crochetez vos mains. Puis, appuyez vos doigts sur le crâne tout en faisant de petits mouvements circulaires. La clé, c’est la douceur. Alors, nul besoin d’accélérer le mouvement ou de frotter trop fort.

9. Soignez le lavage

Pour un lavage efficace, le choix du shampoing et le processus sont cruciaux. Vous connaissez déjà les bases, n’est-ce pas ? Pas trop de mousse, pas d’eau trop chaude, pas de friction… Toutefois, on ne le répétera jamais assez : utilisez un shampoing bio et naturel ! Entrant dans la catégorie de la slow cosmétique, ce dernier n’agressera pas votre cuir chevelu. Bien au contraire, il vise une meilleure santé capillaire.

Rien ne vous empêche non plus d’utiliser un shampoing hair boost. Un produit qui a été spécialement mis au point pour favoriser la pousse. En tout cas, choisissez un produit qui respecte la nature de vos cheveux.

Par ailleurs, nul besoin de laver vos cheveux tous les jours, au risque de les assécher et de les fragiliser. La bonne fréquence, c’est 2 fois par semaine.

Ces 9 conseils vous aideront à accélérer la pousse de vos cheveux tout en améliorant leur santé. Soyez patiente et persévérante ! Vous aurez de beaux résultats au bout de quelques semaines.