Slow food, slow life, slow tourisme… Ce sont tout autant de termes apparus dans cette société adepte de la surconsommation. Dans le secteur de la beauté, on retrouve la slow cosmétique. De quoi parle-t-on exactement ? Éléments de réponse.
La slow cosmétique en bref
La slow cosmétique a vu le jour à l’initiative de Julien Kaibeck, enseignant en aromathérapie et chroniqueur belge. Selon ses convictions, c’est dans la nature que l’on trouve les meilleurs produits de beauté. Les marques commercialisent aujourd’hui des produits avec des ingrédients superflus qui ne se montrent pas forcément efficaces.
L’approche de Kaibeck consiste à prendre du recul pour faire le point sur la composition des produits cosmétiques. L’objectif reste de mettre en place un cosmétique responsable, en utilisant moins d’ingrédients pour créer des soins plus efficaces adaptés à chaque besoin.
Un mouvement écologique
La slow cosmétique est une pratique qui prône l’usage des ingrédients naturels. De ce fait, les produits de soins concernés contiennent essentiellement des huiles végétales vierges ou des huiles essentielles. Ensuite, chaque composante aura une action ciblée afin de répondre à un besoin précis. Qu’il s’agisse de produits pour le visage, pour les cheveux ou pour le corps, le cosmétique responsable exige le choix minutieux et intelligent de chaque ingrédient pour leur rôle spécifique. Les produits issus de la cosmétique slow mettent ainsi les composantes bio à l’honneur ; et sont également animal friendly.
Entre autres, comme l’approche se veut être un mouvement respectueux de l’environnement, l’on retrouve ce concept jusqu’au packaging. Les produits issus de ce mouvement sont emballés dans des éléments recyclables, ou mieux, sont vendus avec zéro emballage.
Bon à savoir :
La slow cosmétique est aussi un label que l’on retrouve sur les produits cosmétiques qui ont rempli des conditions de fabrication mises en place par l’association responsable.
Devenir adepte de la slow cosmétique : comment procéder ?
Pour son caractère en harmonie avec l’environnement, la slow cosmétique concerne des produits sains et raisonnables. De ce fait, toute la famille peut suivre cette approche beauté. Pour devenir adepte d’une routine beauté slow, optez uniquement pour des cosmétiques bio. Au salon Belgravia, nous avons des vernis bio pour réaliser les différentes manucures de nos clientes. Le summum des gestes pour un cosmétique responsable reste de fabriquer soi-même ses produits de beauté avec des ingrédients naturels.
Apprenez entre autres à déchiffrer les étiquettes pour connaître qu’un produit se révèlera efficace pour vous. Ou bien, prenez connaissance des actions principales des ingrédients pour vos cosmétiques maison.
Dans tous les cas, on ne maîtrise pas la cosmétique slow du jour au lendemain. Le changement se fera de manière progressive. Une fois que vous aurez percé tous les secrets de cette approche, en tant que beautysta responsable, vous allez en faire un lifestyle à part entière.