Rôle du top coat : un allié indispensable pour une manucure réussie

rôle du top coat

À la fin de votre séance de manucure, votre PO va appliquer le top coat sur vos ongles fraîchement vernis. Mais savez-vous concrètement quel est le rôle du top coat ? En réalité, il s’agit d’un élément indispensable pour obtenir une manucure impeccable. Explications.

Le top coat en quelques mots

Le top coat se traduit littéralement par « couche supérieure ». Il s’agit d’un produit de manucure qui se présente sous la forme d’un vernis transparent. Le top coat est utilisé pour la finition de la manucure et s’applique ainsi après le vernis à ongles coloré. Il permet de protéger l’ongle, assure la durabilité de la manucure et offre un rendu brillant au vernis.

Rôle du top coat : offrir un rendu professionnel

Le top coat possède des composantes qui confèrent un rendu brillant à l’ongle après son application. Voilà de quoi rehausser la couleur du vernis ! En plus d’apporter de l’éclat, la couche finale de la manucure procure une finition lisse et uniforme. Pour des résultats encore plus intéressants, vous trouverez des top coat effet gel. Enrichis en silicone, ceux-ci apportent du volume à l’ongle avec un effet bombé et brillant. Enfin, si vous avez opté pour du nail art, le top coat permet de sceller les différents motifs sur vos ongles. Ce rôle du top coat permet de préserver tous les détails du nail art.

Le top coat prolonge la durée de vie de la manucure

Un vernis classique durera au maximum 7 jours sur vos ongles. Avec l’application de top coat, prolongez cette durée de 7 jours supplémentaires. Les composantes du top coat lui permettent d’agir comme un bouclier pour les ongles. Cette couche finale permet ainsi de prévenir et protéger le vernis contre les agressions quotidiennes à l’instar des tâches ménagères et des différents chocs sur l’ongle. Grâce au top coat, fini le vernis écaillé ou la manucure qui se ternit trop vite !

Différents types de finition au choix

Généralement de couleur transparente et avec une finition brillante, le top coat se décline aujourd’hui en différents types. C’est ainsi que vous retrouverez des couches de finition mates pour davantage de sobriété, semi-transparentes pour une finition nacrée ou encore pailletée pour donner du peps au vernis.

Comment appliquer ce produit de finition ?

Après avoir vu le rôle du top coat, voici les étapes pour bien l’appliquer.

  • Appliquez le vernis de base et le vernis de couleur que vous avez choisi pour votre manucure.
  • Après séchage du vernis, appliquer la première couche de top coat. Commencez par le centre de l’ongle, puis étirez vers les côtés.
  • Pour les nail art ou les vernis à plusieurs couleurs, privilégiez l’application avec un pinceau de précision afin d’éviter le mélange de couleurs.
  • Ajoutez une seconde couche de top coat pour davantage de brillance.