Différentes habitudes permettent de prendre soin de sa santé mentale. Méditer, faire du yoga, aller en salle de sport, entretenir un journal, se promener dans la nature… ou encore se rendre dans un salon de manucure ! Eh oui, vous êtes-vous doutée de ce dernier point ? Selon une étude récente, il s’avère que manucure et bien-être psychologique sont étroitement liés. Faisons le point.
Une étude récente sur les effets des manucures en salon sur la psyché
C’est scientifique : les salons de manucure seraient une sorte d’exutoire. Une étude japonaise publiée récemment le prouve. L’étude en question a été menée par l’université japonaise Saitama Gakuen. L’établissement a mené des recherches sur 500 femmes entre 20 et 40 ans. Les sujettes ont été divisées en deux groupes : celles qui ont opté pour la manucure maison et celles qui se sont rendues dans les salons de manucure. Après les tests, le verdict a été clair : se rendre auprès d’une prothésiste ongulaire en salon booste l’humeur et le moral.
Les femmes qui se sont rendues dans des salons de beauté ont affirmé ressentir davantage de bien-être psychologique.
Comment manucure et bien-être psychique sont-ils reliés ?
La relation entre manucure et bien-être psychologique n’est pas forcément évidente, mais elle est avérée. Le soin des ongles fait partie des pratiques lorsqu’on souhaite s’accorder du temps pour soi. Ce moment pour soi se révèle indispensable pour le bien-être mental, car il apporte un certain équilibre dans la vie.
La séance de manucure dans un salon de beauté semble impacter davantage l’état psychologique d’une personne. La raison serait que les échanges avec la prothésiste ongulaire permettent d’extérioriser les émotions positives. Les discussions aident entre autres à véhiculer de la bonne humeur. Ce sont surtout les natures des discussions issues des interactions qui agissent sur l’humeur. Ces thématiques peuvent tourner autour de la vie quotidienne, des passions, des expériences douloureuses, etc. Ce sont des sujets qui permettent de parler de soi, de lâcher prise, de libérer ses pensées personnelles devant une oreille attentive.
L’auteur de l’étude japonaise menée précédemment a d’ailleurs affirmé : « Nos recherches suggèrent que la pratique du soin des ongles en salon, associée à une légère divulgation de soi, peut avoir un effet positif sur l’état psychologique d’une personne »
Faites-vous du bien au salon Belgravia
Vous n’avez plus d’excuses ! Prenez vite rendez-vous auprès d’un salon de beauté pour prendre soin de vos ongles et, par la même occasion, de votre santé mentale. À Paris, Belgravia travaille avec une équipe chaleureuse et sympathique. Nous nous chargeons de vous offrir une séance de manucure pro dans un cadre confortable et une ambiance conviviale. Ce sera entre autres l’occasion de tester la manucure russe, si vous n’avez pas encore essayé cette fameuse technique sur vos mains.