Mieux comprendre l’allergie aux vernis

Tout le monde n’a pas la chance de supporter à 100 % les vernis à ongles. En effet, certaines personnes présentent une allergie aux vernis. Ce sujet mérite d’être abordé afin que l’on comprenne mieux les origines de ces allergies ; et comment les prévenir. Focus.

Pourquoi certaines personnes ne tolèrent pas le vernis ?

Les allergies aux vernis concernent tout aussi bien les vernis classiques que les vernis en gel. Ces premières s’expliquent par la présence de certaines composantes allergènes dans le flacon de vernis à ongles. L’on mentionnera notamment les acrylates et tout élément dans la famille des formaldéhydes. Concrètement, l’allergie se produit lorsque le vernis n’a pas bien durci après le passage sous la lampe UV.

Allergie aux vernis à ongles : comment se manifeste-t-elle ?

Une allergie aux vernis se manifeste de bien des façons selon la personne concernée. De manière générale, l’on remarquera des réactions au niveau de la peau. Les parties du corps régulièrement en contact avec la main sont les plus concernées, car elles auront également été en contact avec le produit allergène.

 Les principaux signes d’allergies aux vernis à ongles sont :

  • des poussées d’eczéma au niveau des yeux ;
  • des rougeurs ou des lésions sur le bas du visage, sur le cou, sur la peau des mains ;
  • un gonflement ou un décollement des ongles ;
  • la desquamation de la peau autour des ongles. 

Si vous présentez des signes d’allergies, pensez à prendre rendez-vous auprès d’un dermatologue afin de bénéficier de soins adaptés.

Dans certains cas rares, le sujet peut présenter des problèmes respiratoires.

Comment prévenir les allergies aux vernis ?

Concrètement, quelques précautions simples à mettre en œuvre permettent d’écarter les risques d’allergie aux vernis.

  • Évitez le contact des produits avec la peau. Réduisez également le contact peau à peau avec une personne allergique.
  • Choisissez soigneusement les vernis que vous souhaitez appliquer sur vos ongles. Pour ce faire, il vous incombe de prendre connaissance de toutes les composantes du produit. Sur le marché, vous trouverez aujourd’hui des vernis bio ou sans allergènes qui n’agressent pas les ongles et la peau. Il existe également des vernis enrichis en kératine qui offrent un soin optimal des ongles.
  • À la maison, pensez à utiliser des kits de manucure qui respectent les normes. Ce point concerne notamment les lampes UV qui doivent être suffisamment puissantes pour bien durcir le gel sur les ongles. 

Notez au préalable qu’une allergie aux vernis peut très bien toucher les clientes des salons de beauté que les nail artists et prothésistes ongulaires. Ces conseils s’appliquent ainsi à toute personne susceptible de présenter une éventuelle intolérance aux vernis à ongles.

Au salon Belgravia, nous travaillons uniquement avec des produits et des équipements de qualité premium. Qui plus est, nous respectons toutes les normes d’hygiène lors de chaque séance de manucure.