Être belle jusqu’au bout des ongles, c’est ce que nous voulons toutes, n’est-ce pas ? Pour s’afficher avec de jolis ongles, pas de secret, une petite manucure est de mise. À la maison, 8 étapes suffisent pour avoir des ongles parfaits. Vous allez voir, elles sont très simples !
1. Préparez vos ongles
Beaucoup d’entre nous se demandent comment avoir des ongles parfaits à la maison ? La toute première étape consiste à nettoyer vos mains avec un peu de savon et de l’eau. Cependant, tout dépend de vos ongles. S’ils sont particulièrement longs, un nettoyage plus soigneux s’impose. À cette fin, servez-vous d’une brosse pour enlever toutes les saletés qui pourraient s’y loger.
2. La mise en forme : la lime est votre alliée !
C’est le moment de sortir la lime ! Cet accessoire permet de donner un aspect carré ou arrondi à vos ongles. L’astuce pour réussir cette étape ? Limez en restant toujours parallèle aux ongles. En outre, ne faites pas de va-et-vient. Mieux vaut passer la lime dans un sens, puis dans l’autre. De cette façon, vous ne risquez pas de fragiliser un ongle. Et le bout sera plus net.
Pour le choix de la lime, préférez le modèle au grain fin ou moyen à celui au gros grain. Ce dernier est plutôt réservé aux ongles en gel.
Vous voulez avoir des ongles parfaits de forme carrée ? Dans ce cas, limez légèrement sur le côté, puis égalisez sur le dessus. Pour un fini plus arrondi, attardez-vous sur les bords afin d’accentuer la courbe.
Profitez-en pour réparer les petits bobos. Vous avez des ongles jaunes ? Des stries ? Utilisez alors le polissoir pour enlever ces manifestations disgracieuses. Néanmoins, n’abusez pas de l’objet, au risque d’abîmer vos ongles.
3. Le bain stratégique, un incontournable
Le bain stratégique, c’est le secret pour avoir des ongles parfaits ! Eh oui, il ne suffit pas de les laver au savon. En fait, une séance de trempage s’impose pour se débarrasser des petites impuretés qui persistent.
Dans un bol, versez de l’eau tiède. Puis, ajoutez-y un peu d’huile de paraffine pour hydrater. Attention, le trempage ne doit pas durer trop longtemps. Ainsi, pour ne pas trop fragiliser la peau de vos mains, 45 à 60 secondes suffisent amplement. Après, essuyez-les bien sans frotter.
4. Domptez vos cuticules
Le bain stratégique permet, en fait, de ramollir les cuticules pour mieux les travailler. Les repousser en douceur n’est pas aussi difficile qu’on l’imagine. Il vous faut simplement les bons accessoires. Vous aurez alors besoin d’un bâtonnet de buis spécial manucure et d’un coupe-cuticule. Attention tout de même à ne pas y aller trop fort, vu que la peau autour des ongles est fragile.
Les petites peaux ont du mal à partir ? Pensez à appliquer un gel émollient sur le pourtour de chaque ongle. Ensuite, massez quelques minutes avant de réutiliser le bâtonnet et le coupe-cuticule.
5. Appliquez la base
Voilà une étape essentielle ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la base va protéger vos ongles des pigments du vernis. Elle facilitera aussi l’application de la couleur, quelle qu’elle soit. Mais quelle base choisir ? À vrai dire, tout dépend de la santé de vos ongles :
- Une base lissante est idéale pour des ongles striés.
- Vous avez des ongles cassants ou mous ? Une base fortifiante vous conviendra à merveille.
- En ce qui concerne les ongles dédoublés, ils auront besoin d’une base restructurante…
Une fois la bonne base trouvée, appliquez-la en couche fine sur chacun de vos ongles. Puis, attendez qu’elle soit bien sèche avant d’appliquer le vernis.
6. La pose du vernis, l’étape tant attendue !
La pose du vernis, l’étape qu’on attend toutes avec impatience ! Le choix de la couleur est décisif pour réussir votre manucure DIY. Pour ne pas vous tromper, inspirez-vous de la morphologie de vos ongles. S’ils sont courts, une couleur foncée risque de les raccourcir davantage. Misez donc sur un vernis clair. En revanche, des ongles longs iront bien avec n’importe quelle couleur, foncée ou vive. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Pensez à opter pour un ton intemporel comme le rouge, le nude ou encore le french…
Trouver la bonne couleur de vernis, c’est fait ! Après, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer correctement :
- Approchez-vous au maximum des bords sans toutefois toucher la peau. De cette façon, vous laissez vos cuticules respirer.
- Pour avoir un rendu uniforme, recouvrez bien toute la surface de l’ongle.
- Laissez poser la couche quelques minutes avant de réitérer l’opération. Donc, oui, vous l’avez compris ! L’application du vernis se fait en deux couches.
- Vous n’avez plus qu’à attendre que ça sèche entièrement, et le tour est joué !
7. Utilisez un top coat, le bouclier protecteur
Il ne suffit pas d’appliquer un joli vernis ! Pour avoir des ongles parfaits à la maison, l’utilisation d’un top coat s’impose. Ce produit de manucure se révèle comme un véritable bouclier qui protège vos ongles. Encore mieux, il assure une tenue prolongée de votre manucure tout en la rendant encore plus belle.
Et pourquoi pas une manucure en salon ?
Pour celles qui aiment bien se faire bichonner, la manucure en salon est l’option parfaite ! Un prothésiste ongulaire vous proposera une manucure dans les règles de l’art. Profitez-en aussi pour prendre soin de vos ongles de pieds. Car oui, il n’y a rien de plus féminin que de jolis petons !
Et puis, c’est scientifiquement prouvé ! Une séance de manucure en salon contribue à votre bien-être. Cela tombe bien, l’équipe du salon Belgravia vous accueille à Paris, dans un cadre propice à la détente. Qu’attendez-vous ?
8. Hydratez-vous les mains
À la maison ou en salon, l’important c’est de prendre soin de vos ongles après la manucure. En effet, les lavages répétés et l’usage du gel hydroalcoolique infligent des dégâts à vos petites mimines. Alors, pour avoir des mains nickel en toute circonstance, pensez à les hydrater au quotidien. Rien de compliqué, rassurez-vous ! Il suffit de les masser avec une crème pour les mains. Insistez bien sur vos cuticules et les zones sèches.
Voilà, maintenant vous savez comment avoir des ongles parfaits chez vous ! Il ne vous reste plus qu’à suivre ces 8 étapes simples pour réussir votre manucure DIY.