Vous voilà toute contente après une séance de manucure/détente à la maison. Eh oui, vous avez raison, il n’y a rien de plus revigorant que de s’occuper de soi. C’est même conseillé quand vous vous sentez éreintée en fin de semaine. Le seul petit hic, c’est quand la couleur se ternit ou, pire, s’efface au bout de quelques jours. Alors, comment réparer ou éviter un vernis qui s’écaille ? Voici des astuces simples mais efficaces !
Comment réparer un vernis qui s’écaille ?
Un vernis qui s’écaille, ça peut arriver à tout le monde. Malgré vos efforts, après quelques jours, la jolie couleur que vous avez soigneusement choisie commence à s’effacer. Parfois même, juste après la pose, il arrive qu’on touche malencontreusement une chose qui râpe notre manucure. Plutôt agaçant !
Alors, quelle est l’astuce pour ne pas avoir à tout recommencer ? En fait, il vous suffit de polir délicatement la partie écaillée du vernis. Ce, afin d’éliminer la zone de couleur en relief. Ensuite, nettoyez bien les résidus. Puis, appliquez le vernis uniquement à l’endroit où vous l’aviez retiré. Attendez que ça sèche. Et enfin, remettez une couche de couleur sur tout l’ongle pour créer un rendu bien uniforme. N’oubliez pas de sceller le tout avec une couche de top coat, essentiel pour conserver votre manucure.
Bon à savoir : pourquoi ne pas juste repasser une couche sur les ongles quand le vernis s’écaille ? Parce que ça va inévitablement se voir, et ce ne sera pas très esthétique.
Vernis qui s’écaille : que faire pour l’éviter ?
Vous savez ce qu’il faut faire pour réparer un vernis qui s’écaille, pas vrai ? Maintenant, focus sur la manière de l’éviter :
Mettez du vernis sur des ongles parfaitement propres
On aimerait toutes porter un vernis qui tient plus de 48 heures, vous êtes d’accord ? Pour que ce soit le cas, votre couleur doit adhérer parfaitement à la surface de vos ongles. Ce résultat s’obtient plus facilement sur des ongles absolument propres. Ainsi, prenez bien le temps de les dégraisser. En effet, les dépôts de crème hydratante ou d’huile corporelle empêcheront votre couleur d’accrocher correctement. Cela peut, d’ailleurs, être à l’origine d’un vernis qui s’écaille rapidement.
Pour éviter cette situation, lavez-vous les mains avec du savon avant chaque manucure. Ensuite, laissez sécher vos ongles. Si vous les vernissez quand ils sont encore humides, votre couleur s’écaillera en moins de temps pour le dire. Par conséquent, même si la manucure inclut une séance de trempage, évitez de plonger vos mains trop longtemps dans l’eau. 45 à 60 secondes suffisent pour ramollir les cuticules.
Petite astuce bonus : certaines n’hésiteront pas à passer un coton imbibé de dissolvant sur leurs ongles. C’est parfait ! Cela éliminera les traces d’une ancienne couleur. D’autres misent sur une base coat pour protéger leurs ongles des pigments du vernis.
Vernissez des ongles en bonne santé
Avant de poser un vernis dessus, assurez-vous que vos ongles sont en pleine forme. S’ils sont striés, abîmés ou cassants, ils constitueront une moins bonne base pour votre couleur. Une autre explication au vernis qui s’écaille rapidement. Encore pire, vos ongles auront tendance à se déformer. En revanche, si ces derniers sont lisses et résistants, votre couleur ne va certainement pas s’écailler de sitôt.
Ainsi, avant de vous faire une manucure, soignez d’abord vos griffes. Comment dites-vous ? Eh bien, à l’aide d’une base coat spéciale. Son choix dépendra du problème que vous voulez régler (base durcissante, anti-stries, blanchissante…).
Pour les ongles striés, vous pourrez utiliser un polissoir pour lisser leur surface. Sans pour autant trop insister, bien entendu. Faites-le en toute délicatesse. Allez-y également en douceur lorsque vous repoussez vos cuticules (essentiel pour ne pas mettre du vernis dessus).
Utilisez un vernis de bonne qualité
Sans surprise, un vernis qui s’écaille est bien souvent un vernis de piètre qualité ou à séchage ultra rapide. Alors, pour améliorer la tenue de votre couleur, ne lésinez pas sur ces critères. Oui, c’est tentant d’acheter un produit bon marché pour économiser quelques sous. Mais au final, vous allez devoir vous refaire les ongles plus fréquemment. Donc, mieux vaut miser sur un vernis de qualité qui sèche normalement. Certes, il peut coûter cher. En revanche, votre manucure tiendra plus longtemps.
Le vernis permanent, une option à envisager
Le vernis permanent, voilà une solution plus durable, voire la plus durable qui soit. Avec ce type de vernis, vous conservez votre nail art pendant plusieurs semaines. En outre, il résiste aux chocs, évitant ainsi à vos ongles de se casser ou de se dédoubler. Toutefois, comme son nom l’indique, il est difficile à enlever, surtout sans le bon produit. Ce qui peut poser problème si vous avez une envie soudaine de changer de couleur. En tout cas, dites adieu au vernis qui s’écaille ou se ternit !
Faites-vous une manucure dans les règles de l’art
A moins d’être une professionnelle, ce ne sera pas facile de se faire une manucure dans les règles de l’art. C’est pourtant essentiel si vous voulez éviter un vernis qui s’écaille trop rapidement.
En fait, l’astuce est de bien maîtriser la quantité que vous enduisez sur chaque ongle. Pour cela, veillez à passer le pinceau sur le bord du flacon. Cela vous permettra d’éliminer le surplus de vernis et d’appliquer une couche fine, dépourvue de petite bulle. Attendez que cela sèche avant de mettre une deuxième couche.
Certaines pensent à poser une couche épaisse en une seule application. Très mauvaise idée ! Car plus la première couche est épaisse, plus elle aura tendance à s’écailler.
Et le top coat, on ne l’oublie pas
Une fois vos deux couches de vernis bien sèches, vous pourrez entamer la dernière étape de la manucure. Il s’agit bien de l’application du top coat, une barrière protectrice qui ajoutera du brillant à votre couleur. Mais pas que… En plus d’apporter un rendu plus beau, ce produit peut optimiser la durabilité de votre vernis. Que demander de mieux ?
C’est tout pour cet article. Grâce à lui, vous devrez être capable de stopper un vernis qui s’écaille, mais aussi de l’éviter. Bref, des ongles propres et en bonne santé, un vernis de qualité, une base coat et un top coat… Voilà les ingrédients d’une jolie manucure de longue durée !