Préparer ses pieds pour les beaux jours : nos conseils

préparer ses pieds pour les beaux jours

Plus que quelques semaines, et l’hiver arrivera bientôt à sa fin. Plus d’une a probablement déjà hâte d’en finir avec les grosses moumoutes, les collants ou encore les bottes qui étouffent les pieds. Mais avant l’arrivée du printemps en lui-même, préparer ses pieds pour les beaux jours est essentiel. Eh oui, après des mois d’hibernation, vos petits petons ont besoin de se requinquer afin d’être sur leur trente-et-un dans les sandales. Faisons le point.

Comment l’hiver affecte-t-il les pieds ?

L’hiver n’est pas la saison la plus clémente pour les pieds. Entre le froid, le manque d’hydratation et le frottement des chaussures fermées, ils subissent de nombreuses agressions qui les rendent secs, rugueux, craquelés et parfois douloureux. Voici quelques problèmes classiques rencontrés par les pieds en hiver.

  • La sécheresse cutanée. La peau des pieds est fine et s’avère plus facilement sujette à la déshydratation pendant la saison froide. Résultats : la peau peut se fissurer, surtout au niveau des talons. Ces fissures peuvent saigner, s’infecter ou s’enflammer, et provoquer des douleurs à la marche.

  • Les ongles fragilisés. En hiver, les ongles deviennent plus mous, plus ternes et se cassent ou se dédoublent facilement. Les ongles incarnés peuvent aussi apparaître, surtout si les ongles sont coupés trop court ou mal taillés. Préparer ses pieds pour les beaux jours permet d’embellir et de renforcer les ongles.

  • Les callosités et les cors. Ceux-ci apparaissent souvent en hiver à cause du port de chaussures fermées au quotidien qui pressent les pieds.

  • Les engelures. Le froid de l’hiver, lorsqu’il est réellement intense, peut provoquer chez certaines personnes une vasoconstriction des vaisseaux sanguins. C’est l’engelure. Elle se manifeste par des rougeurs, des gonflements, des picotements ou des démangeaisons au niveau des orteils.

Pourquoi bien préparer ses pieds pour les beaux jours ?

Pour bien accueillir les beaux jours, vos pieds ont besoin d’un soin complet qui va les nettoyer, les exfolier, les hydrater, les protéger et les embellir. En bref, c’est les rendre : 

  • Plus beaux. Mine de rien, sublimer ses pieds est un bon moyen de booster sa confiance et son estime de soi. Avoir de jolis pieds permet de se sentir plus à l’aise, plus séduisante.

  • Plus sains. Des soins en pédicure permettent de soigner les différents soucis rencontrés par les pieds en hiver mentionnés précédemment. Vous allez adoucir vos pieds et réduire les callosités. Les différents soins pour les pieds permettent aussi de réduire les risques d’infections à l’instar des mycoses ou des ongles incarnés. 

Préparer ses pieds pour les beaux jours constitue par ailleurs un moment de détente à part entière. Vous pouvez consacrer ce moment réconfortant en prenant soin de vous à la maison. Ou bien, pourquoi ne pas réserver une séance de pédicure auprès d’un salon professionnel pour vous faire chouchouter jusqu’au bout des ongles grâce à des pros ?

Comment préparer ses pieds pour les beaux jours ?

Préparer ses pieds pour le printemps n’est pas bien sorcier. Voici les bonnes pratiques à suivre.

  • Nettoyer ses pieds. Lavez vos pieds avec un savon doux et de l’eau tiède en insistant notamment entre les orteils et sur les talons.

  • Exfolier ses pieds. Procédez à un gommage des pieds avec un produit adapté. Pour vous débarrasser des peaux mortes et des rugosités, vous pouvez utiliser la pierre ponce ou la râpe. Attention, évitez de trop appuyer, car vous risquez d’irriter la peau. Séchez bien vos pieds après le rinçage.

  • Hydrater ses pieds. Pour l’étape de l’hydratation, vous pouvez vous servir d’une crème, d’un baume ou d’une huile spécifique. Ces produits viendront nourrir la peau des pieds en profondeur, l’assouplir et la réparer. Concrètement, massez vos pieds en faisant des mouvements circulaires pendant l’application du produit.

  • Prendre soin de ses ongles. Pour préparer ses pieds pour les beaux jours, une pédicure on fleek reste incontournable. C’est-à-dire que vous allez bien tailler vos ongles et les vernir afin d’embellir davantage les pieds. Pour la saison chaude, optez pour des couleurs vives. Si vous préférez la pédicure discrète, apportez de la fraîcheur à vos pieds avec un soap nails bien réalisé.

Ce sont des gestes que vous pouvez parfaitement réaliser chez vous, avec les bons produits et les bons accessoires. Autrement, notre salon de beauté à Paris vous ouvre grand ses portes. Rendez-vous dans notre local élégant et rapprochez-vous de notre équipe chaleureuse pour profiter d’un moment 100 % détente. Nous vous proposons la technique de la pédicure russe afin de sublimer vos pieds.

Quels types de chaussures privilégier pendant les beaux jours ?

Le bon choix de chaussures demeure important à l’arrivée du printemps et de l’été. Dans tous les cas, c’est l’occasion de sortir les jolies sandales pour mettre en avant sa pédicure parfaite. Pour trouver les chaussures adaptées, tournez votre dévolu vers des modèles confortables et aérés. Ils évitent la compression des pieds et réduisent l’apparition de mauvaises odeurs. Pour laisser respirer les pieds, évitez de porter des chaussettes en matière synthétique qui favorisent la transpiration.

Bien sûr, après le bon geste de préparer ses pieds pour les beaux jours, il est temps de sortir les nu-pieds, les spartiates, les espadrilles, les tropéziennes, etc. du placard. Quoi de mieux que porter des chaussures ouvertes pour afficher fièrement ses petits petons au retour du soleil ? Pour prendre soin de ses pieds pendant la saison chaude, changer régulièrement de chaussures représente une bonne idée. Alternez ainsi entre chaussures ouvertes et chaussures fermées. Vous aurez ainsi parallèlement de quoi varier vos looks au quotidien.

Voilà l’essentiel pour bien préparer ses pieds pour les beaux jours. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils et à profiter du retour du soleil.