En été comme en hiver, les pieds méritent d’être chouchoutés de temps en temps. À cause des chaussures, de la sueur ou encore du froid, la peau des pieds devient sèche, des cors ou des durillons apparaissent, des callosités se forment ou des mycoses se développent. Pour toutes ces raisons, pensez à faire une pédicure maison régulièrement.
Les avantages de prendre soin de ses pieds chez soi
Voici 3 bonnes raisons qui vous pousseront à faire une pédicure maison.
- C’est économique. Ça va de soi, des soins maison coûtent moins cher que des soins en salon. Cela s’explique du fait que vous allez utiliser des éléments présents dans la plupart des placards pour votre pédicure.
- C’est 100 % personnalisable. Avec des soins maison, c’est vous qui contrôlez quels produits intégrer dans vos soins selon vos envies.
- C’est relaxant. Faire sa propre séance de pédicure permet de consacrer du temps pour soi pour se détendre.
Dans tous les cas, pour compléter votre soin des pieds, pensez à vous rendre régulièrement dans un salon de beauté professionnel. Vous y profiterez de soins avec des produits de qualité et des techniques maîtrisées. À Paris, pourquoi ne pas opter pour une séance de pédicure russe au salon Belgravia ?
Quelle routine pour sa pédicure maison ?
Tout comme avec la routine skincare du visage, il existe une petite routine pour la pédicure à domicile.
- Le bain de pieds. À lui seul, le bain de pieds permet de soulager les pieds. Ce bain chaud permet de détendre les muscles des pieds et d’assouplir la peau. Il atténue ainsi les callosités. Dans le cadre d’une pédicure à la maison, il convient de faire un bain de pieds environ 1 fois par semaine. Pour ce faire, il vous faut une petite bassine d’eau chaude dans laquelle vous mélangerez du sel et des huiles essentielles. Laissez vos pieds reposer dans l’eau pendant une quinzaine de minutes.
- Gommage et exfoliation. Ce soin permet de se débarrasser de la peau morte des pieds. Après un gommage, vos petits petons seront tout doux. Pour faire un gommage pour les pieds, il vous suffit de mélanger de l’huile d’amande douce avec du sucre. Appliquez le tout sur les pieds, notamment au niveau des zones calleuses ; et massez de façon circulaire. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer. S’il reste des callosités, vous pouvez sortir votre râpe pour les pieds et frotter délicatement.
- Le masque. Il permet d’hydrater et de nourrir la peau des pieds qui se révèle particulièrement fine et s’assèche facilement. Pour votre pédicure maison, vous pouvez composer un masque pour les pieds avec de l’eau et de l’argile verte. À faire 1 fois par semaine pendant 30 minutes.