Saviez-vous que la manie de se ronger les ongles s’appelle l’onychophagie ? On retrouve cette mauvaise habitude chez de nombreuses personnes de tous âges. Et parce que ce comportement présente des dommages pour le sujet, celui-ci doit penser à arrêter. Découvrez pourquoi et comment cesser de se ronger les ongles.
Se ronger les ongles n’est pas esthétique
Les mains d’une personne qui se ronge continuellement les ongles ont affreusement mauvaise mine. Entre les bouts d’ongles mordillés et les morceaux de peaux arrachées, il faut avouer que l’esthétique de la main en pâtit. Se ronger les ongles entraîne entre autres un raccourcissement inhabituel des ongles ; et parfois, l’apparition de stries inesthétiques sur ces derniers. Et lorsque l’onychophagie se révèle vraiment sévère, elle peut entraîner un ongle qui se noircit ou abîme complètement celui-ci.
L’ongle peut s’infecter
Un ongle peut tomber malade. Des bactéries et des champignons peuvent effectivement s’incruster dans ce premier et altérer sa santé. Se ronger les ongles augmente les risques d’infection de l’ongle. Ceci, suite à un transfert des agents pathogènes de la bouche vers la main.
Un handicap au quotidien
Chez certaines personnes, et plus précisément chez les adultes, l’onychophagie peut entraîner des gênes au quotidien. Par exemple : la honte de laisser ses mains sous le regard des autres en raison de leur allure disgracieuse. Ce comportement malsain de se ronger les ongles peut en somme développer un réel manque de confiance en soi chez le sujet.
Se ronger les ongles : quelques astuces pour en finir avec cette mauvaise habitude
Il faut d’abord savoir que l’onychophagie fait partie des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC). S’il apparaît généralement vers l’âge de 2 ou 3 ans, il disparaît à l’âge de l’adolescence. Mais chez certains, l’habitude continue de persister et il devient important de trouver une solution pour la stopper.
Plus facile à dire qu’à faire, sachez qu’arrêter de se ronger les ongles n’est pas impossible… à condition de vraiment le vouloir et de faire des efforts en conséquence. Voici quelques astuces pour vous débarrasser de ce toc.
- Identifier le déclencheur du comportement (stress, peur, ennui, etc.) et essayer de lutter lorsque ce premier se manifeste. Pour ce faire, vous allez devoir faire un grand travail sur soi pour maîtriser la zénitude.
- Appliquer du vernis amer sur les ongles. Surtout efficace pour les enfants, cette astuce décourage le « rongeur », car les ongles s’en trouvent moins appétissants. Les vernis amers sont disponibles en pharmacie.
- Optez pour la manucure. Rendez-vous auprès d’un prothésiste ongulaire expert qui se chargera de prendre soin de vos ongles. Réaliser une manucure fréquente réduit en principe l’envie de se mordiller le bout des doigts. Chez Belgravia, profitez d’une séance de manucure russe pour à la fois choyer et embellir vos ongles rongés.