Comment avoir une peau lisse ? Nos 8 conseils pour atteindre votre skin goal

Vous rêvez d’avoir une peau lisse ? Ça ne s’obtient pas d’un coup de baguette magique. Points noirs, imperfections, acné, rides… Vous pourrez en venir à bout avec quelques gestes simples et naturels. En effet, des soins quotidiens affinent votre grain de peau et réduisent l’apparition des boutons. Voici donc 8 conseils efficaces pour faire peau neuve !

1. Pour avoir une peau lisse, protégez-vous du soleil

Avoir la peau lisse, c’est à la portée de toutes. La première astuce ? Se protéger du soleil ! Pourquoi ? Parce que les UV pénètrent profondément votre peau. Ce qui peut entraîner la diminution du collagène et de l’élastine. Par conséquent, l’épiderme va perdre de son éclat et de sa souplesse. Les rides peuvent aussi s’intensifier. Donc, appliquez de la crème solaire au quotidien. Cela vous permettra de lutter contre les tâches, les boutons et le vieillissement cutané.

2. Instaurez une routine beauté quotidienne

Pour avoir une peau parfaite, il n’y a pas de miracle ! Vous devez instaurer une routine beauté quotidienne. Cela peut se faire en 3 étapes toutes simples :

  • Démaquiller : cette étape consiste à vous nettoyer le visage avec une huile ou un produit démaquillant doux. Le but ? Enlever les résidus de maquillage, les poussières et les saletés que la peau a accumulés au long de la journée. Faites-le tous les soirs, avant de vous coucher.
  • Nettoyer : tout aussi essentielle que la première, cette deuxième étape permet de purifier l’épiderme en profondeur. Elle s’exécute le matin avant le maquillage et le soir après le démaquillage. A ces moments-là, nettoyez votre visage avec un produit adapté à votre type de peau. De cette façon, cette dernière sera plus réceptive aux soins.
  • Nourrir : pour avoir une peau en bonne santé, nourrissez-la ! Dans le cas contraire, votre teint deviendra terne et brouillé. Attention tout de même à utiliser un produit de qualité pour ne pas abîmer votre épiderme. Ce sera encore mieux si vous misez sur les produits naturels et bios, plus respectueux de la peau.

Petit conseil bonus : n’oubliez pas d’appliquer vos soins sur le cou et le contour des lèvres. Ces zones ont tendance à se dessécher plus rapidement que le reste, surtout en hiver.

3. Une bonne hydratation est de mise

Peu importe le type de votre épiderme (sèche, mixte, grasse…), hydratez-la ! Ce geste est essentiel pour avoir une peau lisse, mais également pour protéger sa fonction barrière. Ce qui va lui redonner toute sa souplesse. Pour profiter de ces bienfaits, utilisez une crème ou un sérum riche en eau. Pour vous aider dans votre quête de la peau parfaite, n’oubliez pas non plus de bien vous hydrater. Autrement dit, buvez 1,5 litre d’eau par jour au minimum.

4. Percer les boutons, très mauvaise idée !

Vous avez un petit bouton disgracieux sur le visage ? Laissez-le tranquille ! En fait, si vous le percez, vous allez malmener votre peau et propager les bactéries. Sans oublier les petites cicatrices qui vont se former. Alors, préférez traiter le problème à la source en mettant de l’huile essentielle d’arbre à thé sur la zone concernée. Ce produit naturel vous aidera à venir à bout des boutons en combattant les bactéries qui causent l’acné.

5. Exfoliez vos imperfections

Les cellules mortes, voilà ce qui obstrue vos pores en grande partie. Pour les éliminer et lisser votre grain de peau, rien de mieux que le gommage ! En plus d’un nettoyage en profondeur, cette routine skincare hebdomadaire déloge les points noirs et redonne de l’éclat à l’épiderme. D’ailleurs, vous trouverez facilement un produit de gommage bio dans le commerce. Néanmoins, rien ne vous empêche d’en fabriquer.

Conseil de préparation :

Mélangez une cuillère à soupe de sucre roux avec la même quantité d’huile d’amande douce. Puis, appliquez sur l’ensemble du visage en faisant des mouvements circulaires en douceur. Enfin, rincez abondamment à l’eau tiède.

6. Faites-vous des masques nourrissants

Les masques nourrissants sont vos meilleurs alliés. Mais quel produit choisir ? Cela va dépendre de votre goal. Souhaitez-vous purifier la peau et resserrer les pores ? Dans ce cas, optez pour un masque purifiant bio. En revanche, si vous voulez lui redonner de l’éclat et de l’élasticité, préférez un masque hydratant. Pour les adeptes du naturel, mention spéciale pour l’argile verte ! Elle régule le sébum. Quant au citron, il combat les points noirs et les boutons.

7. Peeling, peeling et encore peeling…

Vous avez certainement entendu parler du peeling. Il s’agit d’un soin qui consiste à lisser votre grain de peau en profondeur. Les produits de type peeling ne manquent pas en magasin. La plupart d’entre eux visent à dissoudre les cellules mortes grâce à des enzymes à base de fruits. Ils s’utilisent parfaitement à la maison. Toutefois, il se peut que votre peau soit plus marquée par l’acné ou les rides. Dans ce cas, mieux vaut faire un peeling dans un centre de médecine esthétique.

8. Une bonne hygiène de vie, la clé pour avoir une peau lisse

Vous le savez sûrement déjà, il faut soigner votre hygiène de vie pour avoir une peau lisse et saine :

  • L’alimentation : on ne le répètera jamais assez ! Une alimentation équilibrée vous permettra de garder une bonne santé à tous les niveaux. Bien entendu, cela aura également un impact sur votre santé dermatologique. Alors, on évite la nourriture sucrée et grasse, d’accord ? Abusez des fruits, des légumes et du thé vert ! N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater (1,5 litre/jour, rappelez-vous).
  • L’alcool et le tabac : réduisez au minimum votre consommation. En effet, ces éléments sont très nocifs pour votre santé, mais aussi pour votre beauté. Ils déshydratent la peau et accélèrent le vieillissement cutané. De ce fait, bannissez-les.
  • Le sport : bougez ! Car un exercice physique régulier active la microcirculation tout en débarrassant les pores de leurs impuretés. Tout ça grâce à la chaleur provoquée par la transpiration. Vous n’êtes pas obligé de faire de la hard gym. Le Yoga et le Pilates conviennent amplement.
  • Le sommeil : le saviez-vous ? C’est pendant la nuit que la peau se régénère. Ainsi, pour lutter contre les rides, offrez-vous un cycle de sommeil régulier. Objectif : dormir 8 heures par nuit quoi qu’il se passe.

Voilà tout pour cet article. En principe, il vous aura livré les meilleurs conseils pour avoir une peau lisse. En somme, soins quotidiens, aliments sains et sommeil réparateur sont les alliés bonne mine.